Les Vieilles Chaînes Villefranchoises
Association loi de 1901 - Affiliée à la Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Président : Philippe LADEVEZE
Vice-Président : Jean Claude MOUILHAC
Secrétaire : Jean-Marie ASTORG Trésorier : Bernard TESTAS
C'est le 30 Mars 1998 que les statuts du Club sont déposés à la Sous-Préfecture de Villefranche de Rouergue . Il y est stipulé : faire découvrir , connaître et aimer le patrimoine motocycliste depuis ses origines ; efforts de sauvegarde , restauration et manifestations statiques ou en action seront les maîtres-mots de l'association .
Et depuis chaque année , le premier Dimanche de Septembre , c'est bon an/mal an entre cinquante et quatre vingt dix motos qui viennent user leurs pneus autour de notre vieille Bastide de Villefranche de Rouergue.
En 2002 : après avoir été contacté par de Groupement des Amateurs de Véhicules Anciens de Picardie notre Club , avec l'aide de la Municipalité de Villefranche , reçoit le tour de France des Motos Anciennes . La réception des pilotes à la Mairie et à la salle des Fêtes de la Madeleine resteront , sûrement , comme des moments qui feront date dans la mémoire du Club
En 2003 : après six mois de sécheresse , le Dimanche 7 Septembre vers 8 heures du matin , quelques minutes avant le départ du Rallye , un orage s'abattit sur Villefranche et sa région . Cela dura toute la journée . Pour les organisateurs , obligés de modifier le circuit , ce fut une "rude" journée . Et pourtant de si bon souvenirs !!!!!!
En 2004 : rebelote . C'est à nouveau le Tour de France des Motos Anciennes que notre Club a le privilège de recevoir . Et le 2 Septembre , vers 11 heures du matin , les premiers participants arrivèrent place Saint-Jean . Il faut dire que c'était un Jeudi - jour de marché - que la place et le pourtour du Kiosque étaient encore bien fréquentés en hommes et véhicules . Spectacle assuré et spectateurs nombreux .
En 2011: afin de faire vivre un devoir de mémoire il est organisé une rencontre spécifique de motos dites "Ancêtres" , qui est élargie aux entre-tubes ( motos d'avant 1928) . Organisée sur un jour , le 12 Juin , elle verra la participation de 15 motocyclettes . Très bon succès d'estime qui laisse , tout de même , un goût d’inachevé : le manque d'une exposition qui viendrait faire découvrir une palette plus importante de ce qu'était la moto il y as plus de 100 ans . Chose a revoir pour 2012 .
En 2013: pour la troisième année il est organisé "Ancêtres en Rouergue" notre manifestation spécifique aux motos d'avant 1928 . Organisée à la salle des Fêtes de Treize Pierre les 1 et 2 Juin c'est maintenant une exposition sur deux jours et une balade de 50 Kms le dimanche matin qui constitue le programme . L'exposition rassemblait cinquante motos tandis que vingt et un pilotes prenaient part à la balade. Vue le nombre de spectateurs et de participants présents lors de ces deux journées le succès semble se confirmer et devrait annoncer une très belle édition 2014