Les Vieilles Chaînes Villefranchoises
Le 14/09/2025
Beaucoup de commentaires que l’on croise dans les forums ne reflètent pas forcément la réalité et peuvent induire en erreur.
Parmi toutes les solutions que j’ai pu tester, celle qui m’a réellement inspiré confiance a été celle proposée par Mme Claudine KAISER.
Je n’ai eu à avancer aucun frais. Tout s’est fait de manière encadrée, avec une reconnaissance de dette écrite et la possibilité de valider l’accord auprès d’un notaire de mon choix, ce qui m’a beaucoup rassuré.
Une fois l’accord finalisé, j’ai été accompagné pour effectuer les démarches auprès de la banque, avec un suivi direct et transparent tout au long du processus.
Le 23/04/2022
Bonjour, en ce jour mémorable je fais l'acquisition d'une 125 YAK de 1976. Je ne sais pas comment refaire le réservoir (plusieurs fuites !) . Merci de l'aide pour un vieux (! 63) trialiste des Vosges !
Le 11/01/2021
This website was how do you say it? Relevant!! Finally I have found something that helped me. Kudos!
Le 16/11/2018
Très beau site et plein de choses, manuels, fotos etc etc, merci. J'habite en Italie, si vous avez besoin de quoi que ce soit sur les motos Italienne, je suis là
Le 10/02/2017
Début 1950, jeune motard, j’ai participé à cette aventure, fier d’arborer
la plaque ronde, au sigle du MCR, celle au motard pied gauche à terre stylisé par Michel Baconnet.
Le jeudi soir, c’était réunion au bar “les américains”, chez Richard, pour discuter de nos activités.
D’ autres soirs, nous fabriquions des barrières en bois, dans un local de Mtre. De Lestang.
Pour préparer le circuit, nous allions tous empiler des bottes de paille aux virages, clôturer, installer les déviations routières, etc, et quelques semaines avant, nous sillonnions la région pour coller des affiches.
Pour la course, chacun avait son rôle; j’étais au parc motos, contre la halle, avec Alcouffe, pour distribuer et contrôler le carburant règlementaire; le bon job pour côtoyer les coureurs. Et le soir au théâtre,après la remise des prix, il y avait la paye de chaque coureur, dans un petit bureau avec Raynal et Espeilhac,
et je devais y récupérer le prix du carburant utilisé.
Après l’accident du Mans, pour une nouvelle habilitation, j’ai aussi redessiné le plan du circuit d’après une photo aérienne, avec rayon de chaque virage et dénivellations en mètres.
Ainsi, j’ai eu droit au brassard rouge d’officiel, avec des responsabilités reconnues.
J’ai fréquenté ces coureurs et en particulier Simpson, le NéoZélandais après sa casse moteur, par rupture d’un support de culbuteur sur sa culasse alu; mon père ami d’ un spécialiste soudeur de ce métal à Mémer, a pu la lui faire réparer sérieusement, très content, il m’a offert un de ses pneus de course.
Très bon souvenir de cette belle époque entre copains, difficile d’imaginer cela aujourd’hui.
Le 05/05/2016
Bonjour,
merci d'avoir mis en ligne le catalogue 1913 des motocyclettes Benoît Gonin car il est riche en enseignement sur cette marque Lyonnaise peu connu. il m'a bien aidé dans mes recherches pour l’écriture d'un livre sur la grande aventure de la moto en Rhône-Alpes.
Le 06/12/2015
Découvrant votre site en recherchant des articles sur mon père Jacques Collot, je vous félicite pour vos compte rendu des courses et vos photos. Japprécie de retrouver des articles et photos que je n'ai pas sur mon père. Il m'a souvent parlé de Villefranche où il courait régulièrement
cordialement
Le 20/11/2015
Je suis historienne et travaille sur les ateliers de mécanique automobile dans Paris entre 1870 et 1930. Je vous remercie d'avoir monté un site aussi riche et tenais à vous dire que concernant la carburation - je suis sur la trace des Longuemare (Paris 10ème) - les infos de l'époque mises en ligne sur votre site m'ont été très précieuses. Bonne continuation. Laure Ciccione
Le 03/07/2015
Je garde d'excellents souvenirs de 1991 sur mon 1938 Matchless.
salutations à tous ceux qui ont également fait ce voyage
Le 08/07/2014
honte à moi j'ai écrit une grooossse faute d"ortografe" . Il faut lire bien sûr "vous me verrez..." :-)) Michel