Qui sommes-nous ??

Les Vieilles Chaînes Villefranchoises

Café/Restaurant "Le Césarée" - Cour de la Gare

12200 Villefranche de Rouergue

Association loi de 1901 - Affiliée à la Fédération Française des Véhicules d'Epoque

 

Club de Motocyclettes de Collection ( + de 30 ans d'âge )

 

 

Le Bureau 2017

Président : Michel ANTRAYGUE

Vice-Président : Jean-Claude MOUILHAC

  Secrétaire : Jean-Marie ASTORG                        Trésorier : Bernard TESTAS

 

 

  C'est le 30 Mars 1998 que les statuts du Club sont déposés à la Sous-Préfecture de Villefranche de Rouergue . Il y est stipulé : faire découvrir , connaître et aimer le patrimoine motocycliste depuis ses origines ; efforts de sauvegarde , restauration et manifestations statiques ou en action seront les maîtres-mots de l'association .

club-1998.jpg 

Et depuis chaque année , le premier Dimanche de Septembre , c'est bon an/mal an entre cinquante et quatre vingt dix motos qui viennent user leurs pneus autour de notre vieille Bastide de Villefranche de Rouergue.

 

Quelques temps forts dans le vie du Club :

En 2002 : après avoir été contacté par de Groupement des Amateurs de Véhicules Anciens de Picardie notre Club , avec l'aide de la Municipalité de Villefranche , reçoit le tour de France des Motos Anciennes . La réception des pilotes à la Mairie et à la salle des Fêtes de la Madeleine resteront , sûrement , comme des moments qui feront date dans la mémoire du Club

club-2002.jpg
En 2003 : après six mois de sécheresse , le Dimanche 7 Septembre vers 8 heures du matin , quelques minutes avant le départ du Rallye , un orage s'abattit sur Villefranche et sa région . Cela dura toute la journée . Pour les organisateurs , obligés de modifier le circuit , ce fut une "rude" journée . Et pourtant de si bon souvenirs !!!!!!

club-2003.jpg

En 2004 : rebelote . C'est à nouveau le Tour de France des Motos Anciennes que notre Club a le privilège de recevoir . Et le 2 Septembre , vers 11 heures du matin , les premiers participants arrivèrent place Saint-Jean . Il faut dire que c'était un Jeudi - jour de marché - que la place et le pourtour du Kiosque étaient encore bien fréquentés en hommes et véhicules . Spectacle assuré et spectateurs nombreux .

club-2004.jpgEn 2011: afin de faire vivre un devoir de mémoire il est organisé une rencontre spécifique de motos dites "Ancêtres"  , qui est élargie aux entre-tubes ( motos d'avant 1928) . Organisée sur un jour , le 12 Juin , elle verra la participation de 15 motocyclettes . Très bon succès d'estime qui laisse , tout de même , un goût d’inachevé : le manque d'une exposition qui viendrait faire découvrir une palette plus importante de ce qu'était la moto il y as plus de 100 ans . Chose a revoir pour 2012 .

club-2011.jpgEn 2013: pour la troisième année il est organisé "Ancêtres en Rouergue" notre manifestation spécifique aux motos d'avant 1928 . Organisée à la salle des Fêtes de Treize Pierre les 1 et 2 Juin c'est maintenant une exposition sur deux jours et une balade de 50 Kms le dimanche matin qui constitue le programme . L'exposition rassemblait cinquante motos tandis que vingt et un pilotes prenaient part à la balade. Vue le nombre de spectateurs et de participants présents lors de ces deux journées le succès semble se confirmer et devrait annoncer une très belle édition 2014 1-depart-balade-2.jpg